Webinaires
Le Cabinet est heureux de pouvoir vous proposer 10 nouvelles thématiques sur des sujets de droit et de société au coeur de votre activité.
Du 24 Mars au 7 Juillet 2022, nos Webinaires se tiendront les Jeudis de 14 à 15 heures .
Ils réuniront notre équipe d’avocats et nos invités experts.
Une ou plusieurs thématiques vous intéressent ? Inscrivez-vous !
Jeudi 24 Mars
14H – 15H
LE DIVORCE ET L’ARGENT : Comment anticiper et résoudre les problèmes ?
L’argent représente avec les enfants le contentieux le plus important d’un divorce. Du montant de la pension alimentaire, à la fixation d’une prestation compensatoire en passant par le sort de la maison..Les sujets ou objets de malentendus, disputes, procédures judiciaires sans fin sont nombreux.
Jeudi 7 Avril
14H – 15H30
LES VIOLENCES CONJUGALES ET LEUR IMPACT SUR LA VIE PROFESSIONNELLE : Décryptage et Solutions
C’est un sujet douloureux, qui relève de l’intime. Et souvent tabou, ou qui se vit en dehors du bureau. Qui est dur à partager avec ses collègues. Mais qui n’en a pas moins autant de conséquences très réelles dans le monde du travail.
Pour plus de la moitié des victimes, ces violences conjugales ont affecté le travail au moins de trois manières suivantes : retards, abenstéismes, présentéisme. Et ce sans côté parfois le harcèlement via des sms incessants, des menaces sur le lieu de travail, l’interdiction d’aller travailler.
Le cout humain et financier est réelle non seulement pour la personne directement concernée mais aussi pour ses collègues les plus proches souvent démunis pour aider.
Une Psychiatre, Une Médecin du Travail, Une Avocate vous proposent un décryptage de cette réalité issus de leurs terrains rescpectifs, et ouvrent des perspectives pour une prise en charge rapide et efficace de ces contextes de violences conjugales au sein de l’entreprise.
Jeudi 14 AVRIL
14H – 15H30
LA DIGNITE EN ENTREPRISE : Respecter et se faire respecter ou comment lutter contre les contextes de harcèlement.
Le harcèlement moral se retrouve dans le Code du travail mais aussi dans le Code pénal.
Ces agissements sont qualifiés à l’article L1152-1 du Code du travail et à l’article 222-33-2 du Code pénal comme susceptibles de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié.
Que recouvre cette notion de dignité ? Est elle floue, précise ? Quand on évoque le respect, de quoi parle t’on ? Respect de soi, de l’autre, de son poste et de ses attributions de ses valeurs, convictions ?
Peut on se dégager de fausses croyances ? Adopter d’autres postures ou se sortir seul de celle de la « victime » ? Qui sont les professionnels soutenants au sein de l’entreprise et à l’extérieur ?
Le recours à l’avocat ou au psychiatre, thérapeuthe sont ils incontournables ?
Un Avocat et un Psychiatre partagent leurs connaissances, expertises, retours terrains, solutions qui marchent autour de ces questions sociétales éminemment importantes.
Jeudi 5 Mai
14H – 15H30
LE CORPS DES FEMMES AU TRAVAIL : de la reconnaissance à la prise en charge
Sur le marché du travail, les femmes ont encore un lien trop distancié, parfois pas assumé, souvent honteux avec leur corps, leurs tâches et ce faisant avec leur rôle social .
Malgré #Meetoo, encore des blagues sexistes et avances déplacées sous prétexte de culture d’entreprise
Des Outils inadaptés, des accidents de travail
Grossesse cachée les premiers mois, plafond de verre au retour de congé maternité, baby blues et post partum, difficultés de trouver des aides ou places en crèches.
Parfois parcours de grossesse : PMA, fausses couches à répétition.
Sur les plans des maladies, cancer du sein ou de l’utérus ou même l’endométriose ou les difficultés classiques dues à la
ménopause sont tus, donc ignorées de l’employeur.
Que pouvons-nous faire pour améliorer la condition des salariées?
Comment réconcilier la lutte pour l’égalité hommes femmes et la protection de la santé des femmes?
Comment libérer les femmes du jugement sur leur corps?
Que dit la loi sur ces sujets ? Comment évoquer ces sujets auprès de ses supérieurs ou RH sans prendre le risque d’être discriminée ?
Pourquoi si peu de femmes s’emparent du sujet des inégalités salariales ? Serait ce qu’elles ont intégré que leur parcours professionnel sera ou est émaillé de coupures qui justifie cette disparité ?
4 intervenantes qui connaissent de l’intérieur le monde de l’entreprise partagent constats et solutions juridiques, judiciaires, médicales, para médicales et psychologiques.
Une Avocate
Une Médecin du Travail
Une Sage Femme
Une Sophrologue Masseuse
Jeudi 12 Mai
14H – 15H
APRES LE SCANDALE ORPEA : Accompagner et protéger les séniors et majeurs protégés
La France est l’un des pays européens qui compte la proportion la plus élevée de personnes âgées en EHPAD (8,8 % des 75 ans et plus). Près de 7 600 EHPAD accueillent plus de 600 000 personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapées qui sont majoritairement des personnes en situation de vulnérabilité : 80% sont classées en GIR 1 à 44 , 260 000 souffrent d’une maladie neurodégénérative et 28% sont sous régime de protection juridique des majeurs. Les besoins en soins et les niveaux de dépendance des résidents continuent à progresser.
Le défi des EHPAD consiste dès lors à garantir un juste équilibre entre, d’une part, la sécurité et la protection de leurs résidents, notamment ceux en situation de particulière vulnérabilité et, d’autre part, le respect de leurs droits et libertés. Toutes les personnes accueillies en EHPAD ont le droit au respect de leur dignité et à la protection contre toute forme de maltraitance. Le respect de la dignité de la personne humaine constitue la base même des droits fondamentaux.
Ce principe implique de ne pas réduire l’être humain à son corps en le traitant comme un objet et que la personne humaine ne soit pas instrumentalisée ni « utilisée simplement comme un moyen, mais toujours comme une fin ». Il exige également que les besoins vitaux de la personne soient assurés.
Pourtant, les révélations du livre » Les Fossoyeurs « du journaliste Victor Castanet ont déclenché une vague d’indignation concernant le traitement réservé aux personnes âgées dans les Ehpad privés (PartieI).
En réponse à ce véritable séisme médiatique et politique, le gouvernement déploie un « vaste plan de contrôle des Ehpad ».
Recours judiciaires ou amiables après signalements de maltraitance, décès prématuré.
Conflits au sein des familles sur les successions à venir ou donations octroyées, place de l’aidant familial (PartieII)
Une Avocate et une Notaire croisent leurs pratiques et expertises pour vous permettre
de prévenir et réagir dans ces contextes sensibles.
Jeudi 19 Mai
14H – 15H
HANDICAP : Où en est l’engagement de l’entreprise en 2022 ?
Le baromètre national « Emploi & handicap » sorti début 2022 est destiné à aider les entreprises à approfondir leur réflexion sur le handicap, au-delà de l’obligation légale de compter 6 % de travailleurs handicapés parmi leur personnel.
Sans compter les aidants familiaux, douze millions de Français sont aujourd’hui en situation de handicap et 17 % d’entre eux sont au chômage, contre 9 % pour la moyenne nationale. Pour favoriser l’inclusion de ce public dans les entreprises et favoriser leur maintien dans l’emploi, les référents handicap sont déjà bien présents et les mesures d’inclusion légales et internes intégrées et des innovations ont vu le jour.
Pourtant, le contentieux demeure : discriminations, harcèlement spécifique, « mise au placard », difficultés de prétendre à des postes intéressants, cloisonnement.
Une Référente handicap, Ingénieure sociale et une avocate confrontent leurs visions et retours terrains
Jeudi 2 Juin
14H – 15H
LE TRAUMA VICARIANT DES AS, RH et Médecins du Travail
Ce qu’on nomme le burn-out, ou épuisement professionnel, est classiquement reconnu comme étant causé par une augmentation de la charge de travail ainsi que par des stresseurs organisationnels. Cependant, concernant les métiers de la relation d’aide, ces facteurs ne suffisent pas à expliquer le profond mal-être des professionnels
L’écoute n’est jamais sans effets sur l’écoutant
L’accompagnement des victimes de traumas passe essentiellement par l’écoute empathique et la relation d’aide.
Or, le discours est le porteur de l’effroi, de la désintégration de l’identité physique et/ou psychique. Ils génèrent peu à peu des changements chez l’accompagnant ; ce qui a menacé leur vie ou leur intégrité physique ou psychique va atteindre insidieusement leurs accompagnateurs , au niveau cognitif, émotionnel, comportemental, relationnel.
La vision du monde des professionnels travaillant de façon régulière avec des personnes ayant vécu un événement traumatique subit peu à peu des altérations.
Usés par le matériel traumatisant rapporté par les victimes accompagnées, les professionnels souffrent alors de ce qui est nommé traumatisme vicariant ou d’usure par compassion.
UN CONCEPT QUEBEQUOIS A LA PORTEE UNIVERSELLE
Il s’agit d’un traumatisme secondaire, car si l’intervenant n’a pas vécu le traumatisme, il en ressent néanmoins les séquelles, par identification et compassion
Les effets de ce « traumatisme par compassion » peuvent ressembler aux signes d’un syndrome post-traumatique ou d’une dépression. Ils ont des répercussions dans toutes les sphères de la vie du professionnel : insomnies et/ou cauchemars à répétition, hypersensibilité, vigilance accrue, nervosité, ou au contraire repli sur soi, désinvestissement des relations menant à une déshumanisation du lien et un isolement de plus en plus dépressogène.
La clinique du psychotrauma faisait mention déjà de l’existence d’un traumatisme secondaire, quand les personnes ayant vu ou entendu le récit d’une catastrophe touchant l’un de leurs proches, présentaient elles aussi les signes d’un état de choc.
Le traumatisme vicariant porte son attention sur les professionnels de l’aide qui entendent des récits de souffrances de victimes ou de patients, assistent aux effets quotidiens d’une maladie, vivent avec la mort imminente de l’un d’entre eux… et doivent continuer malgré tout à aider et soutenir, avec empathie.
LES FACTEURS DE RISQUES
– des antécédents de violence dans la vie personnelle du professionnel
– une fréquence élevée d’exposition aux récits de souffrance
– peu de temps de récupération
– peu ou pas de temps de réflexion institutionnelle (supervision et analyse des pratiques)
Les solutions sont donc simple à mettre en place, dès lors que le traumatisme vicariant sera mieux (re)connu et conscientisé comme un réel risque psycho-social spécifique aux métiers de la relation d’aide.
Une Avocate
Une Psychiatre
qui connaissent de l’intérieur les AS, RH et Médecins du travaip partagent constats et solutions juridiques, judiciaires, médicales, et psychologiques.
Jeudi 16 Juin
14H – 15H
VACANCES ET DROIT DE VISITE ET D’HEBERGEMENT : Comment éviter les conflits ?
A chaque vacances avec les enfants de parents divorcés ou séparés, les mêmes incertitudes reviennent malgré les décisions de justice.
Comment fait-on? Le calendrier, le passage de bras, les transports ?
Comment détermine t’on la notion sacro sainte « d’intérêt des enfants » ?
Quels sont les droits des grands parents, des beaux parents, des parrains, marraines, amis ?
Dans les situations conflictuelles ou dangereuses que faire ?
Un Avocat
Une Conseillère conjugale et familiale
vous éclairent
Jeudi 30 Juin
14H – 15H
LA CRISE DE SENS AU TRAVAIL : quels impacts pour les travailleurs ?
Qualité de vie au travail et Sens au travail sont des expressions qui résonnent quotidiennement dans le monde de l’entreprise.
Cette quête de qualité tant recherchée doit composer aujourd’hui avec des salariés de plus en plus à distance les uns des autres.
Le télétravail a permis, dans certains cas, à mieux équilibrer les temps de vie des professionnels. Cependant, au bénéfice du bien-être de l’individu, il a souvent mis à mal l’équilibre des collectifs.
Y a t’il encore un véritable sentiment d’appartenance à l’entreprise ? Une idée du collectif ?
L’absence de qualité des liens a des effets directs à tous les niveaux de l’entreprise :
– salariés en difficulté moins protégés et plus sensibles aux RPS
– Turn over, départs volontaires, licenciements
Quand le droit et la psychologie sociale se rencontrent pour vous aider à accompagner aux mieux les travailleurs.
Me Judith BUCHINGER
François DUVERNE Psychologue social
Nos intervenants experts

Claire DAHAN
Psychologue clinicienne

Anne Lise MICHEL GONZALEZ
Notaire

Marie Noelle MARVILLE
Médiatrice Familiale

Anne TREISTER
Coach transition de carrières

Fanny FAUGERON KIMHI
Sophrologue Relaxologue

David CARDOSO
Psychologue RPS

Julien COHEN
Medecin Expertises médicales

Philippe AIM
Psychiatre Hypnothérapeute

Alexandre ZAKINE
Psychologue, Addictologue