Les violences conjugales et leurs impacts sur le monde du travail

 

Lire  |  Voir  |  Entendre  |  FAMILLE

 

 

C’est un sujet douloureux, qui relève de l’intime. Et souvent tabou,ou qui se vit en dehors du bureau. Qui est dur à partager avec ses collègues. Mais qui n’en a pas moins autant de conséquences très réelles dans le monde du travail.

Pour plus de la moitié des victimes, ces violences conjugales ont affecté le travail au moins de trois manières suivantes : retards, abenstéismes, présentéisme. Et ce sans côté parfois le harcèlement via des sms incessants, des menaces sur le lieu de travail, l’interdiction d’aller travailler.

Le cout humain et financier est réelle non seulement pour la personne directement concernée mais aussi pour ses collègues les plus proches souvent démunis pour aider.

Une Psychiatre, Une Médecin du Travail, Une Avocate vous proposent un décryptage de cette réalité issus de leurs terrains rescpectifs, et ouvrent des perspectives pour une prise en charge rapide et efficace de ces contextes de violences conjugales au sein de l’entreprise.

LIRE

Guide pratique violences conjugales
Guide entreprises - VF
GRENELLE SUR LES VIOLENCES CONJUGALES Les grandes mesures prises depuis 2019
Thèse universitaire de 2014 toujours d'actualité sur l'impact des violences conjugales sur sur les travailleurs et les organisations du travail
1in3WOMEN
Le scandale du silence _Christine KELLY