Les pères face à la jutsice familiale
Lire | Voir | Entendre | FAMILLE
Une égalité de principe entre les pères et mères est supposée dans les textes. En effet, l’autorité parentale « appartient aux parents » (article 371-1 du Code civil), et « la séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l’exercice de l’autorité parentale» (art. 373-2 du Code civil). Finalement, depuis la loi n°2002-305 du 4 Mars 2002 qui introduit la notion d’autorité parentale conjointe, l’on insiste sur l’égalité des parents dans l’éducation des enfants en cas de séparation. La résidence alternée est le mode de résidence qui est mis en avant.
Dans les faits, la résidence habituelle des enfants est plus facilement et habituellement fixée chez les mères, les pères obtenant le plus souvent un droit de visite et d’hébergement. Certains parlent d’injustice et de discrimination envers les pères, mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme par exemple le fait que les pères demandent moins souvent le bénéficie de la résidence habituelle à leur domicile, les inégalités dans le monde du travail ou encore la perception sociale du rôle de mère.
Cependant aujourd’hui, les pères demandent de plus en plus un partage plus égalitaire des rôles et la fixation d’une résidence alternée, et force est de constater que dans la pratique, les pères obtiennent souvent gain de causes lorsqu’ils introduisent un recours en justice.

LIRE
Les pères face à la Justice familiale
Pères et justice familiale : la crispation
Les droits des pères sont-ils bafoués par la justice française ?
La perception des mères sur le rôle matériel des pères
10 Conseils aux pères séparés de leur enfant
Rapport : La résidence des enfants de parents séparés
VOIR
Webinaire du 23 Juin 2020 avec :
Judith BUCHINGER LIPSKIER | Juriste
Maître Isabelle RUBIN | Avocate en droit de la Famille
Claire DAHAN | Psychologe clinicienne
Léa MARTEAUX | Elève avocate