Divorce  |  Séparation  |  Famille

Notre Approche

1

Privilégier la voie amiable

Nous explorons toujours les possibilités d’un divorce par consentement mutuel par acte d’avocat ou une séparation sur requête conjointe.

De manière étonnamment contre intuitive, la voie amiable dans certains cas, peut être un levier très rapide pour sortir avec dignité de situations tres complexes ou douloureuses tant sur le plan patrimonial que personnel.

2

Elaborer la meilleure stratégie

Si la voie amiable n’est pas envisageable, alors nous élaborons la meilleure stratégie pour défendre vos intérêts au contentieux.

Fidèles  à notre éthique, nous maintenons pour autant tous nos efforts pour trouver quelques solutions  communes avec la partie adverse.

Nous vous coachons pour vous permettre de vous exprimer avec le plus de clarté et fluidité devant le Juge aux Affaires Familiales.

3

Etre réactif en cas de danger

Quand la sécurité ou l’intérêt des enfants est en péril ou quand les conjoints ne peuvent plus du tout cohabiter sous le même toit, nous intervenons de manière rapide en donnant à la fois les conseils pratiques les plus pertinents, en orientant vers d’autres experts, et en utilisant l’arsenal judiciaire le plus efficace.

Quelle procédure engager ? Devant quelles juridictions ? Porter plainte ou pas ? Autant de questions cruciales sur lesquelles nos avocats se positionnent avec le plus de nuances et d’effectivité, oeuvrant toujours dans le strict intérêt de leurs clients

 

Nos compétences

Divorce par consentement mutuel par acte d’avocat

Le divorce amiable est possible lorsque les époux s’accordent sereinement à la fois sur le principe du divorce mais aussi sur toutes ses conséquences. Nous vous aidons à négocier tous les aspects essentiels de votre divorce, enfants, autorité parentale, pension alilentaire, liquidation du patrimoine, prestation compensatoire. Cette procédure ne se déroule plus au sein d’un Tribunal mais exclusivement entre avocats, chaque partie devant prendre un avocat. La convention une fois signée est enregistrée aux minutes d’un Notaire préalablement désigné.

Divorce judiciaire

Le divorce judiciaire peut prendre trois visages : une requête simple pour aller vers un divorce demandé et accepté, ou un divorce pour altération définitive du lien conjugal ou un divorce pour faute. Ces procédures contentieuses se déroulent en deux à quatre étapes et peuvent durer parfois près de 3 ans dans les séparations les plus difficiles. Nous mettons en oeuvre toute notre expertise pour permetre à nos clients de vivre cette procédure judiciaire le plus rapidement possible et parfois en tentant de faire une passerelle vers un divorve par consentement mutuel.

Séparation du couple non marié 

Attention à ne pas confondre le statut du couple marié et celui du couple pacsé ou de concubins. Si les mesures concernant les enfants sont les mêmes que les parents soient mariés ou pas, toutes les mesures concernant le patrimoine ou les dettes communes échappent au Juge aux Affaires Familiales. Il faut donc dans le cadre de la séparation du couple non marié parfois envisager deux procédures, l’une afférante au sort des enfnts et à la fixation d’une pension alimentaire, et une autre au civil portant sur les éventuels contentieux financiers ou patrimoniaux. 

Violences conjugales 

Le Grenelle des violences conjugales  a remis une fois de plus ce sujet ô combien sensible et malheureusement toujours actuel. Les femmes ou hommes victimes de violences conjugales tant physiques que psychologiques bénéficient de notre plus grande écoute et réactivité. Nous réflechissons aux stratégies les plus adaptées et réactives, et les plus effectives ne sont pas forcément les plus contentieuses. Il faut être extrêmement précautionneux en la matière, tant choisir une voie inadaptée peut avoir de très lourdes conséquences. Plainte ? Ordonnance de protection ? Quitter le domicile mais comment ? Je suis accusé à tort que faire ? Tant de questions auxquelles nous répondons avec diligence et humanité.

L’enfance en danger 

Quand l’enfance est en danger : il faut agir vite et bien. Violences intrafamiliales, psychologiques, physiques, soupçon d’inceste, harcèlement scolaire, cyber harcèlemenyt, prostitution des mineurs..Autant de sujets extrêmement sensibles qui demandent une réaction adaptée. Brigade des Mineurs, Juges des Enfants, signalement, Aide sociale à l’enfance, les Assistants sociaux, qui solliciter pour aboutir à la meilleure et plus juste portection du mineur menacé ? Sur ces questions urgentes, nous sommes à votre dispostion 24h/24 et 7/7 

Protection des majeurs vulnérables 

Le statut des Aidants familiaux a été mise en lumière lors de la période du Confinements aux débuts de la crise de la Covid 19. Souvent à la limite du burn out, ces aidants doivent souven prendre des décisions très difficiles concernant leurs parents plus âgés : tutelle, curatelle, mandt de protection, sauvegarde de justice. Accompagnement à domicile ou EPHAD ? Tant de questions qui déchirent souvent les familles. Nous vous accompagnons dans un processus amiable et de médiation pour trouver les meilleures solutions ou au contentieux devant le Juge des Tutelles.

Successions 

Les successions représentent un lourd contentieux au Civil. Comment préparer sa succession en respectant l’équilibre familaile ou les changements de structure ? A l’heure de la famille recomposée et des unions successives, la guerre peut faire rage au moment du décès d’un parent, d’un conjoint. Nous travaillons main dans la main avec des Notaires spécialistes de ces questions et tentons en amont ou en aval lorsque le contentieux survient de tourver les solutions le splus équitables et apaisées pour nos clients.

Exemples de dossiers traités par le Cabinet

 

  • EN CONTRUCTION