Webinaires

 

Le Cabinet est heureux de pouvoir vous proposer 10 nouvelles thématiques sur des sujets de droit et de société au coeur de votre activité.

Du 24 Mars  au  7 Juillet 2022, nos Webinaires se tiendront  les Jeudis de 14 à 15 heures .

Ils réuniront notre équipe d’avocats et nos invités experts.

Une ou plusieurs thématiques vous intéressent ?  Inscrivez-vous !

Jeudi 24 Mars

14H – 15H

LE DIVORCE ET L’ARGENT : Comment anticiper et résoudre les problèmes ?

L’argent représente avec les enfants le contentieux le plus important d’un divorce. Du montant de la pension alimentaire, à la fixation d’une prestation compensatoire en passant par le sort de la maison..Les sujets ou objets de malentendus, disputes, procédures judiciaires sans fin sont nombreux.

Quel est le rôle de l’avocat sur ces questions ? Jusqu’où va son devoir de Conseil ?
Un médiateur peut il aider à comprendre et solutionner les points de blocage ?
Une avocate en droit de la famille et une Médiatrice familiale aborderont cette thématique avec un angle toujours pratico-pratique et vous donnerons le maximum de clés dans l’accompagnement des salariés et agents sur ces questions prégnantes et sensibles

Jeudi 7 Avril

14H – 15H30

LES VIOLENCES CONJUGALES ET LEUR IMPACT SUR LA VIE PROFESSIONNELLE : Décryptage et Solutions

C’est un sujet douloureux, qui relève de l’intime. Et souvent tabou, ou qui se vit en dehors du bureau. Qui est dur à partager avec ses collègues. Mais qui n’en a pas moins autant de conséquences très réelles dans le monde du travail.

Pour plus de la moitié des victimes, ces violences conjugales ont affecté le travail au moins de trois manières suivantes : retards, abenstéismes, présentéisme. Et ce sans côté parfois le harcèlement via des sms incessants, des menaces sur le lieu de travail, l’interdiction d’aller travailler.

Le cout humain et financier est réelle non seulement pour la personne directement concernée mais aussi pour ses collègues les plus proches souvent démunis pour aider.

Une Psychiatre, Une Médecin du Travail, Une Avocate vous proposent un décryptage de cette réalité issus de leurs terrains rescpectifs, et ouvrent des perspectives pour une prise en charge rapide et efficace de ces contextes de violences conjugales au sein de l’entreprise.

Jeudi 14 AVRIL

14H – 15H30

LA DIGNITE EN ENTREPRISE : Respecter et se faire respecter ou comment lutter contre les contextes de harcèlement.

Le harcèlement moral se retrouve dans le Code du travail mais aussi dans le Code pénal.

Ces agissements sont qualifiés à l’article L1152-1 du Code du travail et à l’article 222-33-2 du Code pénal   comme susceptibles de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié.

Que recouvre cette notion de dignité ? Est elle floue, précise ? Quand on évoque le respect, de quoi parle t’on ? Respect de soi, de l’autre,  de son poste et de ses attributions de ses valeurs, convictions ?

Peut on se dégager de fausses croyances ? Adopter d’autres postures ou se sortir seul de celle de la  « victime » ? Qui sont les professionnels soutenants au sein de l’entreprise et à l’extérieur ?

Le recours à l’avocat ou au psychiatre, thérapeuthe sont ils incontournables ?

Un Avocat et un Psychiatre partagent leurs connaissances, expertises, retours terrains, solutions qui marchent autour de ces questions sociétales  éminemment importantes.

Jeudi 5 Mai

14H – 15H30

LE CORPS DES FEMMES AU TRAVAIL : de la reconnaissance à la prise en charge

Sur le marché du travail, les femmes ont encore un lien trop distancié, parfois pas assumé, souvent honteux avec  leur corps, leurs tâches et ce faisant avec leur rôle social .

Malgré #Meetoo, encore des blagues sexistes et avances déplacées sous prétexte de culture d’entreprise

Des Outils inadaptés, des accidents de travail

Grossesse cachée les premiers mois, plafond de verre au retour de congé maternité, baby blues et post partum, difficultés de trouver des aides ou places en crèches.

Parfois parcours de grossesse : PMA, fausses couches à répétition.

Sur les plans des maladies, cancer du sein ou de l’utérus ou même l’endométriose ou les difficultés classiques dues à la
ménopause sont tus, donc ignorées de l’employeur.

Que pouvons-nous faire pour améliorer la condition des salariées?

Comment réconcilier la lutte pour l’égalité hommes femmes et la protection de la santé des femmes?

Comment  libérer les femmes du jugement sur leur corps?

Que dit la loi sur ces sujets ? Comment évoquer ces sujets auprès de ses supérieurs ou RH sans prendre le risque d’être discriminée ?

Pourquoi si peu de femmes s’emparent du sujet des inégalités salariales ? Serait ce qu’elles ont intégré que leur parcours professionnel sera ou est émaillé de coupures qui justifie cette disparité ?

4 intervenantes qui connaissent de l’intérieur le monde de l’entreprise partagent constats et solutions juridiques, judiciaires, médicales, para médicales et psychologiques.

Une Avocate
Une Médecin du Travail
Une Sage Femme
Une Sophrologue Masseuse

Jeudi 12 Mai

14H – 15H

APRES LE SCANDALE ORPEA : Accompagner et protéger les séniors et majeurs protégés

 La France est l’un des pays européens qui compte la proportion la plus élevée de personnes âgées en EHPAD (8,8 % des 75 ans et plus). Près de 7 600 EHPAD accueillent plus de 600 000 personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapées qui sont majoritairement des personnes en situation de vulnérabilité : 80% sont classées en GIR 1 à 44 , 260 000 souffrent d’une maladie neurodégénérative et 28% sont sous régime de protection juridique des majeurs. Les besoins en soins et les niveaux de dépendance des résidents continuent à progresser.

Le défi des EHPAD consiste dès lors à garantir un juste équilibre entre, d’une part, la sécurité et la protection de leurs résidents, notamment ceux en situation de particulière vulnérabilité et, d’autre part, le respect de leurs droits et libertés. Toutes les personnes accueillies en EHPAD ont le droit au respect de leur dignité et à la protection contre toute forme de maltraitance. Le respect de la dignité de la personne humaine constitue la base même des droits fondamentaux.

Ce principe implique de ne pas réduire l’être humain à son corps en le traitant comme un objet et que la personne humaine ne soit pas instrumentalisée ni « utilisée simplement comme un moyen, mais toujours comme une fin ». Il exige également que les besoins vitaux de la personne soient assurés.

Pourtant, les révélations du livre  » Les Fossoyeurs « du journaliste Victor Castanet ont déclenché une vague d’indignation concernant le traitement réservé aux personnes âgées dans les Ehpad privés (PartieI).
​​​​​​​
​​​​​​​En réponse à ce véritable séisme médiatique et politique, le gouvernement déploie un « vaste plan de contrôle des Ehpad ».

Recours judiciaires ou amiables après signalements de maltraitance, décès prématuré.

Conflits au sein des familles sur les successions à venir ou donations octroyées, place de l’aidant familial (PartieII)

Une Avocate et une Notaire croisent leurs pratiques et expertises pour vous permettre
​​​​​​​de prévenir et réagir dans ces contextes sensibles.

Jeudi 19 Mai

14H – 15H

HANDICAP : Où en est l’engagement de l’entreprise en 2022 ?

Le baromètre national « Emploi & handicap » sorti début 2022 est destiné à aider les entreprises à approfondir leur réflexion sur le handicap, au-delà de l’obligation légale de compter 6 % de travailleurs handicapés parmi leur personnel.

Sans compter les aidants familiaux, douze millions de Français sont aujourd’hui en situation de handicap et 17 % d’entre eux sont au chômage, contre 9 % pour la moyenne nationale. Pour favoriser l’inclusion de ce public dans les entreprises et favoriser leur maintien dans l’emploi, les référents handicap sont déjà bien présents et les mesures d’inclusion légales et internes intégrées et des innovations ont vu le jour.

Pourtant, le contentieux demeure : discriminations, harcèlement spécifique, « mise au placard », difficultés de prétendre à des postes intéressants, cloisonnement.

Une Référente handicap, Ingénieure sociale et une avocate confrontent leurs visions et retours terrains

​​​​​​​
​​​​​​​

Jeudi 26 Mai

14H – 15H

LE CONTENTIEUX PRUD’HOMMAL est il terminé ? : ou la validation du barème Macron

François DUVERNE

Jeudi 2 Juin

14H – 15H

LE TRAUMA VICARIANT DES AS, RH et Médecins du Travail

Judith TRINQUART

Farida MELLOULI

Jeudi 9 Juin

14H – 15H

ENFANTS VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES : l’obligation de signalement en débat

Francoise FERICCELLI

Marianne BARRAS

Gilles LAZIMI

Jeudi 16 Juin

14H – 15H

COUPLES DIVORCES, SEPARES : Le contentieux autour des vacances, des tiers ( grands parents et beaux parents)

Rezika BENRAHOU

Laura KELLER HADDAD

Jeudi 23 Juin

14H – 15H

LE PRIX JUSTE DU DIVORCE : ou la question du montant de la prestation compensatoire

Elisabeth GRAUZAM

Marie Noelle MARVILLE

 Nos intervenants experts

 

Claire DAHAN

Claire DAHAN

Psychologue clinicienne

Anne Lise MICHEL GONZALEZ

Anne Lise MICHEL GONZALEZ

Notaire

Marie Noelle MARVILLE

Marie Noelle MARVILLE

Médiatrice Familiale

Anne TREISTER

Anne TREISTER

Coach transition de carrières

Fanny FAUGERON KIMHI

Fanny FAUGERON KIMHI

Sophrologue Relaxologue

David CARDOSO

David CARDOSO

Psychologue RPS

Julien COHEN

Julien COHEN

Medecin Expertises médicales

Philippe AIM

Philippe AIM

Psychiatre Hypnothérapeute

Alexandre ZAKINE

Alexandre ZAKINE

Psychologue, Addictologue